Le projet

MyAppEduc, c’est quoi?

MyAppEduc ou autrement dit : l’App’ Pour Partenaires de l’EDUCation aux médias numériques, c’est la mise en place d’un partenariat école-familles soutenu par les bibliothèques, pour développer des compétences critiques et créatives autour du numérique chez les enfants âgés de 5 à 12 ans. Le projet encourage ainsi une perspective multi-acteurs de l’éducation aux médias numériques, et la mise en dialogue de ces acteurs pour qu’ensemble, ils accompagnent les plus jeunes dans leurs usages du web. Des centres de ressources en éducation aux médias accompagnent le design d’une activité en éducation aux médias numériques par les bibliothécaires et le testing d’une app’ interactive en classe et à la maison. Cette application propose une série d’activités ludiques et adaptées aux réalités scolaires et familiales, à réaliser à l’école et à la maison.

Les objectifs du projet

MyAppEduc vise le développement de compétences critiques et créatives autour du numérique chez les enfants de 5 à 12 ans, au travers d’un processus de co-éducation écoles-familles, soutenu par les bibliothèques et d’une application digitale innovante adaptée aux réalités scolaires et familiales. Les partenaires du projet MyAppEduc poursuivent les objectifs suivants :

  • Améliorer les compétences numériques des enfants de 5 à 12 ans ;
  • Favoriser, soutenir et faire vivre une co-éducation aux médias numériques entre l’école, les familles et la bibliothèque, à un échelon local ;
  • Développer et tester des activités d’éducation aux médias numériques pour les enfants qui puissent se vivre de façon continue entre l’école et la maison, ainsi que dans des lieux comme les bibliothèques ;
  • Fournir des outils, des méthodes et des activités relatives aux enjeux de l’environnement digital d’aujourd’hui ;
  • Renforcer la confiance des parents et des enseignants dans leur rôle d’éducateurs aux médias numériques
  • Favoriser un apprentissage et des échanges entre enseignants, parents, bibliothécaires et enfants ;
  • Inviter les bibliothécaires et tout autre médiateur culturel à aborder les enjeux de l’éducation aux médias numériques sur leur terrain d’action, en partenariat avec une école et des familles.

Les phases du projet

La première année (sept 19 à Août 20), un appel à participation invite les enseignants et les bibliothécaires volontaires à tester l’App’ MyAppEduc à se signaler. Les partenariats écoles-bibliothèques s’organisent à un niveau local, accompagnés par les centres de ressources.  Les enseignants prendront connaissance des thématiques et activités d’éducation aux médias proposées par MyAppEduc pour préparer l’expérimentation.  Les bibliothécaires volontaires, participeront quant à eux à une formation sur l’éducation aux médias numériques en vue de baliser les enjeux sur leur terrain et de développer une activité éducative qui y corresponde, en articulation avec celles proposées par l’App’ MyAppEduc.

La deuxième année (sept 20 à juin 21), les enseignants testent les activités pédagogiques de l’App’ en classe en collaboration avec les familles de leurs élèves pour celles relatives à l’univers familial. Les bibliothécaires s’inscrivent dans ce processus en expérimentant leur activité éducative avec une classe ou avec des familles. Le dispositif de co-éducation entre école, familles et bibliothèques bat alors son plein.  Il  est accompagné par les centres de ressources et partenaires du projet MyAppEduc, à travers un support, des conseils, des rencontres et des moments d’évaluation.

La troisième année, MyAppEduc et ses activités digitales deviennent accessibles à tous. L’expérience de ce projet et ses résultats sont partagés à travers différents évènements de dissémination et communication afin que de nouveaux publics puissent s’en saisir.

Contexte du projet

Le projet APPEduc est co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Erasmus+. Il se déroule sur trois années, de septembre 2019 à août 2022.

Les partenaires de MyAppEduc

MyAppEduc est un projet porté par des centres de ressources en éducation aux médias, des fédérations d’associations de parents ou des centres de familles.
Contactez le centre de ressources ou l’association de parents de référence pour votre pays :

Média Animation et l’UFAPEC en Belgique

Zaffiria en Italie

Fréquence écoles en France