Contacts et acteurs du projet

Carte des acteurs du projet

MyAppEduc, ce sont des écoles, des bibliothèques et des parents qui, avec le support d’une app’ mobile, s’associent pour accompagner les enfants de 5 à 12 ans dans leurs usages numériques. En Belgique, en France et en Italie se constituent ainsi des trios de co-éducation aux médias numériques. Les établissements participant au projet dans les trois pays sont à retrouver sur cette carte.

Participer au projet

Vous souhaitez prendre part à MyAppEduc ?
Retrouvez sur la carte les participant·es au projet dans votre région. Vous pouvez aussi prendre contact avec le Centre de ressources référent en Belgique, en France ou en Italie.

Les centres de ressources et l’association de parents organisateur·trices du projet

  • Média Animation est une ASBL spécialisée en éducation aux médias reconnue comme centre de ressources pour l’enseignement et comme association d’éducation permanente des adultes par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’association est membre du conseil supérieur de l’éducation aux médias de la fédération Wallonie-Bruxelles. Média Animation développe une expertise dans le domaine de l’éducation aux médias depuis plus de 30 ans.  Elle organise des formations d’animateurs, d’enseignants, (initiale et continuée), de la recherche, et organise ou participe à des projets européens. L’équipe éducative de Média Animation compte une dizaine de formateur·trices spécialisé·es en éducation aux médias ainsi qu’une équipe spécialisée dans la production et la réalisation d’outils de communication (graphisme, son, vidéo, sites web).
  • L’UFAPEC est l’organisation représentative des parents et des associations de parents de l’enseignement libre à caractère confessionnel, leur mission prioritaire est de favoriser les bonnes relations entre la famille et l’école, en inscrivant ces relations dans la perspective d’un partenariat positif, élément indispensable à l’épanouissement et à la réussite scolaire de tou·tes les enfants. En tant qu’association d’éducation permanente reconnue, l’UFAPEC propose des analyses et études visant la réflexion et la prise de conscience des enjeux de société autour de la politique et des institutions de l’éducation, de l’enseignement et de la fonction éducative des parents.
  • L’association Fréquence écoles est une actrice incontournable de l’éducation aux médias en France. Depuis 1991, elle accompagne les jeunes et les acteur·trices éducatif·ves dans le décryptage de la société de l’information. Elle poursuit un objectif : développer les compétences numériques et médiatiques des jeunes pour qu’elles/ils deviennent des citoyen·nes critiques et responsables. Véritable pôle ressource régional, l’association développe sa mission en direction des professionnel·les. En effet, le développement de l’éducation aux médias passe nécessairement par la formation de tou·tes les éducateur·trices : animateur·trices, enseignant·es, parents, éducateur·trices. Fréquence écoles donne ainsi aux professionnel·les les moyens de décrypter la société de l’information et de réfléchir aux perspectives éducatives à l’ère du numérique.
  • Zaffiria est un Centre d’éducation aux médias basé en Emilie-Romagne, qui travaille aussi avec les regions Marche, Lombardia et Friuli-Venezia Giulia. Zaffiria organise des ateliers d’éducation aux médias de l’école maternelle jusqu’à l’école secondaire, en partenariat avec les parents et les enseignants. Zaffiria est responsable de l’activité du Centre Alberto Manzi avec le Ministère de l’Education National, Rai-Radiotelevisione Italiana, l’Université de Bologne et la Region d’Emilie-Romagne. Zaffiria organise aussi des activités extra-scolaires comme Via Luzzatti 15 où parents et enfants participent ensemble à des ateliers, et propose des projets d’engagement des publics pour les musées à travers les médias.