Vous êtes enseignant.e ?

Vous êtes enseignant.e ?

Vivre MyAppEduc en tant qu’enseignant.e : qu’est-ce que ça apporte, quest-ce que ça implique ? Quel est l’intérêt de collaborer avec les familles, les bibliothèques ? L’éducation aux médias numériques, c’est vraiment accessible à tou.tes ? Et puis, ça prend du temps, non ? Des enseignant·es qui ont testé l’expérience vous répondent en vidéo !

temoignage

« Avec MyAppEduc, on travaille les médias, mais c’est aussi un tremplin vers d’autres matières. »

Gaël, Enseignant, Belgique (2021)

Des bonnes pratiques

1.

Gardez à l’esprit que la bienveillance et l’absence de jugement envers les familles et les pratiques des enfants restent la première condition d’un partenariat.

2.

Réalisez les activités au préalable. Cela vous permettra d’anticiper les questions des enfants, et d’être plus à l’aise avec l’application.

3.

Veillez à disposer du matériel informatique adéquat à l’école pour mettre en place MyAppEduc en classe.

4.

Ayez une attention particulière envers les familles en situation de fracture numérique et aidez-les à trouver des solutions d’accès. Vous pouvez mettre du matériel à disposition pour les enfants qui ne disposent pas d’équipement technologique.

5.

Appuyez-vous sur une communication ciblée et détaillée en début de projet (journal de classe, page Facebook, blog, …). Cela vous permettra d’informer régulièrement les parents des avancées du projet et du déroulement en classe.

6.

Gardez à l’esprit que la bienveillance et l’absence de jugement envers les familles et les pratiques des enfants restent la première condition d’un partenariat.

Les ressources pour les enseignant.es

Le livret pédagogique

Ce livret est l’allié par excellence de l’app’ MyAppEduc. Vous y retrouverez les activités mises en contexte en classe, continuées à la maison et à la biblio, ainsi que les compétences visées pour chacune.

Les bonnes pratiques

Un document-panorama des bonnes pratiques pour réaliser l’expérience MyAppEduc au sein de votre école, avec la collaboration des bibliothécaires et des familles.

Les flyers MyAppEduc

Vous identifiez dans votre entourage des enseignants, des parents, des bibliothécaires qui pourraient être partants pour se lancer dans l’expérience ? Partagez-leur ces flyers, avec un récap de toutes les infos !

La coéducation

temoignage

« La relation entre les parties éducatives est fondamentale pour élargir et favoriser la pleine expression de l’enfant en tant que personne. Pour construire la coéducation il est nécessaire d’en comprendre l’intérêt, d’avancer pas à pas, d’établir de la confiance et du respect. MyAppEduc permet de nous ouvrir à de nouvelles compétences. »

Enseignante (France), 2021

L’expérience MyAppEduc soutient la mise en place d’une coéducation aux médias numériques via des trios d’enseignants, de bibliothécaires et de parents. Mais ça veut dire quoi, « co-éduquer » ? Pourquoi c’est important ? Et dans le domaine du numérique, qu’est-ce que ça apporte ?

Plus d’info