Vous êtes bibliothécaire ?

Vivre MyAppEduc en tant que bibliothécaire : qu’est-ce que ça apporte, qu’est-ce que ça implique ? Quel est l’intérêt de collaborer avec les écoles, les familles ? L’éducation aux médias numériques, c’est vraiment accessible à tou·tes ? Et puis, ça prend du temps, non ? Des bibliothécaires qui ont testé l’expérience vous répondent en vidéo !

temoignage

« Je pense que MyAppEduc est une super solution pour aborder les questions en lien avec le numérique ! »

Bibliothécaire, Italie (2021)

Les bonnes pratiques

1.

Suivez le Moodle de formation en ligne qui renforcera vos compétences en éducation aux médias numériques et vous permettra de vous faire confiance face aux différents outils numériques.

2.

Parcourez le livret d’inspiration pour découvrir les activités déjà mises en place dans d’autres structures. Vous pouvez les utiliser clé en main ou vous en inspirer pour créer votre propre activité d’éducation aux médias et à l’information.

3.

Assumez un nouveau rôle de médiateur éducatif et numérique. Dans cette coopération entre différents acteurs, vous êtes un acteur neutre pour les enfants. Profitez de cette occasion pour engager le dialogue avec les enfants.

4.

Soyez un soutien/une ressource pour les enseignants et les familles (mise à disposition de matériel, accompagnement, …).

5.

Utilisez l’app’ comme une nouvelle façon de toucher les familles et les écoles.

6.

Parlez du dispositif avec votre direction et vos collègues. Et pourquoi ne pas les engager dans la démarche ?

Les ressources pour les bibliothécaires

Le module de formation

Ce module en ligne vous permet de vous (ré)approprier les bases de l’éducation aux médias numériques pour concevoir votre propre atelier !

Le livret d'inspiration

Un livret qui vous propose une série d’ateliers en éducation aux médias numériques à mettre en place dans votre établissement selon le temps, le matériel, les publics et les envie qui sont les vôtres !

Les bonnes pratiques

Un document-panorama des bonnes pratiques pour réaliser l’expérience MyAppEduc au sein de votre bibliothèque, avec la collaboration des enseignants et des familles.

Les flyers MyAppEduc

Vous identifiez dans votre entourage des bibliothécaires, des enseignants, des parents qui pourraient être partants pour se lancer dans l’expérience ? Partagez-leur ces flyers, avec un récap de toutes les infos !

La coéducation

temoignage

« La relation entre les parties éducatives est fondamentale pour élargir et favoriser la pleine expression de l’enfant en tant que personne. Pour construire la coéducation il est nécessaire d’en comprendre l’intérêt, d’avancer pas à pas, d’établir de la confiance et du respect. MyAppEduc permet de nous ouvrir à de nouvelles compétences. »

Enseignante (France), 2021

L’expérience MyAppEduc soutient la mise en place d’une coéducation aux médias numériques via des trios d’enseignants, de bibliothécaires et de parents. Mais ça veut dire quoi, « co-éduquer » ? Pourquoi c’est important ? Et dans le domaine du numérique, qu’est-ce que ça apporte ?

Plus d’info