un parent

Vous êtes parent ?

Vivre MyAppEduc en tant que parent : qu’est-ce que ça apporte, qu’est-ce que ça implique ? Qu’est-ce que les écoles ou les bibliothèques peuvent m’apporter ? L’éducation aux médias numériques, c’est vraiment accessible à tou·tes ? Et puis, ça prend du temps, non ? Des parents qui ont testé l’expérience vous répondent en vidéo !

« L’app’ MyAppEduc est attrayante, les couleurs sont douces et elle est très facile, ludique, rigolote ! »

Parent, France (2021)

Les bonnes pratiques

1.

Entrez dans cette aventure avec l’esprit ouvert. Vous allez peut être découvrir des activités nouvelles qui amèneront un dialogue et un partage privilégiés avec votre enfant.

2.

Prenez le temps de réaliser les activités numériques proposées par l’école avec votre enfant. Vous pouvez créer un rituel ensemble, en faire un moment particulier au cours duquel vous évoluez ensemble dans MyAppEduc.

3.

Prenez le temps d’échanger avec votre enfant sur le vécu à l’école et de partager avec l’école le vécu à la maison afin de tisser du lien.

4.

Sachez que accompagner votre enfant, échanger avec lui sur le sujet, c’est déjà faire de l’éducation aux médias.

5.

N’hésitez pas à vous appuyer sur les partenaires (enseignant·e, bibliothécaire) pour toute question ou aide concernant le matériel, l’objectif ou encore la durée. De manière générale, n’hésitez pas à communiquer vos questions ou réflexions avec les partenaires.

Les ressources pour les parents

Les flyers MyAppEduc

Vous identifiez dans votre entourage des parents, des enseignants, des bibliothécaires qui pourraient être partants pour se lancer dans l’expérience ? Partagez-leur ces flyers, avec un récap de toutes les infos !

Les bonnes pratiques

Un document-panorama des bonnes pratiques pour réaliser l’expérience MyAppEduc en collaboration avec les enseignant.es et les bibliothécaires.

La coéducation

Temoignage

« La relation entre les parties éducatives est fondamentale pour élargir et favoriser la pleine expression de l’enfant en tant que personne. Pour construire la coéducation il est nécessaire d’en comprendre l’intérêt, d’avancer pas à pas, d’établir de la confiance et du respect. MyAppEduc permet de nous ouvrir à de nouvelles compétences. »

Enseignante (France), 2021

L’expérience MyAppEduc soutient la mise en place d’une coéducation aux médias numériques via des trios d’enseignants, de bibliothécaires et de parents. Mais ça veut dire quoi, « co-éduquer » ? Pourquoi c’est important ? Et dans le domaine du numérique, qu’est-ce que ça apporte ?